Vous êtes ici : Accueil > Agenda / Evénements > Election des délégués de classe et au CA
Publié : 20 septembre

Election des délégués de classe et au CA

Chaque année, au début du mois d’octobre généralement, chaque classe vote pour élire ses 2 délégués titulaires et ses 2 délégués suppléants, soit 4 personnes au total.

Cette année les élections grandeur nature se dérouleront dans la semaine du 1er au 12 octobre 2018 en salle d’étude .
Tous les élèves peuvent être candidats, alors : "Bouge ton collège et engage toi !"

ÊTRE DÉLÉGUÉ DES ÉLÈVES, POURQUOI ?
• Je serai mieux informé de tout ce qui touche à ma classe et au collège
• Je pourrai prendre des initiatives pour créer une bonne ambiance dans ma classe
• Je serai l’interlocuteur privilégié de mes professeurs et de l’administration
• J’aurai plus de relations avec mes camarades et je les connaîtrai mieux
• Je leur donnerai des informations
• Je prendrai progressivement des responsabilités
Bref, en tant que délégué, je serai élu et je représenterai mes camarades, en les informant, en les aidant, en les conseillant.
Pour moi, ce sera une expérience enrichissante

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE-QUE JE FERAI ?
J’AURAI DES DROITS
• Je communiquerai à ma classe les informations données par les professeurs ou l’administration et la vie scolaire
• J’aurai le droit de participer et d’intervenir au conseil de classe et d’informer mes camarades de ses décisions
• J’aurai le droit de participer aux réunions des délégués
• J’aurai le droit de suivre une formation pour remplir mon rôle au mieux
• Je pourrai participer à des sorties culturelles (visite de l’assemblée nationale, du sénat...)
• Je serai force de proposition pour améliorer la vie des élèves au collège
J’AURAI DES DEVOIRS
• Je respecterai mes camarades et les adultes
• J’accomplirai correctement les obligations qu’ont tous les élèves (assiduité, travail, discipline...)
• Je consulterai régulièrement mes mandants, c’est à dire mes électeurs, mes camarades de classe
• Je devrai suivre la formation des délégués
• Je devrai préparer les conseils de classe ou conseils d’administration et y participer effectivement
• Je devrai exprimer, dans ces conseils, l’avis des élèves et non mon avis personnel
QUELLES QUALITÉS DOIS-JE AVOIR ?
• Je dois être sérieux, responsable, honnête, impartial
• Je dois savoir communiquer
• Je dois savoir m’informer et informer
• Je dois savoir faire preuve d’initiative